Modélisme naval
Reportages

Ian Folkson (GB) : Dirkach preview

22/06/2002
màj 09/01/2003


Prototype Dirkach
- FSR V 15cm3 -

Dans une semaine, le titre de Champion du Monde en 15cm3 sera à nouveau réattribué.
Ian Folkson est déterminé à remporter le titre de Champion du Monde 2002 FSR-V 15.
Pour y arriver, Ian a réalisé un prototype nommé "Dirkach". Je vous propose de vous présenter ce nouveau bateau très prometteur.

- Exclusivité XAE -

Vue avant :

La forme reste très arrondie.
Ian a tout fermé sur le dessus. Seules deux petites entrées d'air sont perceptibles pour le moteur.
Ian utilise un capot moteur qu'il ouvre pour démarrer son bateau. Il n'a pas pensé utile de faire, comme Sébastien Vidémont (F) ou Eric Costa (F), un système pour démarrer capot fermé.

Il utilise toujours une poignée aérodynamique qui est censée lui permettre aussi un meilleur appui sur l'eau.

Vue de dessus :

Le prototype Dirkach surprend par l'imposant capot arrière. Il a entièrement enfermé le pot d'échappement, le protégeant par la même occasion de tous les futurs chocs. Inconvénient, il est impossible d'utiliser le nouveau pot 15 de CMB (celui fabriqué par PICCO !!).

La boite radio est complètement cachée, juste une trappe pour accéder à l'interrupteur. C'est beau mais pas forcément pratique.

Autre nouveauté : pour abaisser son centre de gravité, Ian a réalisé son propre réservoir. Ce n'est pas une nouveauté car lors d'un précédent reportage sur son bateau 3,5cm3, il nous avait présenté sa technique (voir reportage...).


Ian utilise deux flaps sous son bateau. Un central assez petit et un autre sur la droite encore plus petit.
La forme du dessous est assez simple. Il n'y a presque aucun redan. Ian a précisé que, par la suite, il positionnerait les redents nécessaires à la meilleure stabilitée de sa coque. Mais même sans redan sa coque est très stable et surtout tourne très bien à gauche. Cependant, Ian doit trouver une solution pour que sa coque se comporte mieux à la bouée centrale car elle ne lui permet pas pour l'instant d'attaquer dans cet endroit du parcours.
Vue avec tous les capots fermés.
Vue avec tous les capots ouverts.


Détails
Compartiment moteur.
Compartiment réservoir.
Montage arbre d'hélice.
Système de fixation des plombs.
Compartiment radio.
Montage des flaps.

Voir la vidéo ...


Concernant la motorisation, Ian utilise le dernier CMB 90 evo 2002.

Ian est fidèle à CMB depuis très longtemps. Il est même importateur CMB pour l'Angleterre.

Pour les prochains Championnats du Monde en Pologne, il utilisera le dernier moteur de la gamme 90 de CMB.

A suivre ...


Merci beaucoup à Ian.

Copyright © 2004 Xavier Cardinale